Visite de Marly-le-Roi, sur les traces du palais disparu de Louis XIV

L’histoire du château de Marly.

C’est en 1679 que Louis XIV crée le domaine de Marly. Situé à 7 km de Versailles et proche du château de Saint-Germain-en-Laye, Marly est pour le roi un lieu de détente et de solitude éloigné de la cour et de son étiquette rigide.

En opposition avec Versailles, la résidence de Marly est un lieu caché, presque secret, située dans un vallon encaissé et qui ne se laissait découvrir que lorsque l’on franchissait les portes du domaine. A l’inverse des palais traditionnels, Marly était organisé sous la forme d’un plan éclaté : Autour d’un grand pavillon central destiné au Roi et à sa famille se trouvaient douze petits pavillons pour les invités, comme les planètes autour du Soleil.

Autour du pavillon royal, quatre pavillons de service étaient dédiés aux gardes, à la chapelle et aux offices. Les deux derniers pavillons furent transformés par la suite pour accueillir les Globes de Coronelli.

C’est à Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de la galerie des Glaces ou encore du Grand Trianon, que la création de cette petite merveille est confiée. Les travaux s’étalent sur cinq ans et c’est en 1686 que le roi y fit son premier séjour.

L’histoire du château de Marly.

Pour mieux comprendre ce qu’était le Domaine royal de Marly, un musée flambant neuf vous accueille et vous invite à vous glisser dans la peau de l’un des courtisans du Roi, participant à l’un de ces « Marly ». Ce musée offre une véritable clé de lecture pour comprendre ce qu’était le Domaine de Marly au temps de Louis XIV grâce à des plans du Domaine, de nombreuses œuvres initialement présentes dans les divers pavillons ainsi que par une reconstitution en réalité augmentée permet même de côtoyer le roi et de prendre conscience du faste des lieux !

Il revient aussi largement sur la Machine de Marly, cette structure titanesque aujourd’hui disparue qui avait été conçue pour pomper l’eau et alimenter les bassins de Marly comme de Versailles. De cette machine il subsiste aujourd’hui l’aqueduc que vous pourrez apercevoir en venant au musée.

Je vous encourage vivement à aller découvrir ce musée construit à taille humaine et doté d’une belle collection. Il est, pour moi, un incontournable à visiter avant une balade dans le Domaine Royal afin de mieux se rendre compte de ce qu’il y avait ici il y a quelques siècles.